Programme de niveau Bac+2, le BTS SAM en alternance prépare des collaborateurs capables de jouer un rôle d’assistant de leur manager. Excellent tremplin pour le marché de l’emploi, cette formation allie théorie en école et pratique en entreprise d’accueil pour garantir l’opérationnalité des étudiants dès l’obtention de leur diplôme. Les enseignements permettent aux étudiants de développer une réelle polyvalence. Une fois en poste, ils sont capables d’optimiser les processus administratifs, gérer des projets, contribuer à la politique RH de l’entreprise, etc. Découvrez pourquoi il est judicieux de suivre le BTS SAM en alternance.
Qu’est-ce que le BTS Support à l’Action Managériale ?
La formation BTS Support à l’action managériale s’adresse à des étudiants d’horizons très différents et vise à les préparer au métier d’assistant manager. Le titulaire de cette formation est amené à contribuer au développement de l’activité commerciale de l’entreprise qui l’emploie.
Au cours de leur formation, les étudiants apprennent à devenir de véritables couteaux suisses, capables d’assurer la gestion RH ainsi que différentes tâches administratives. Le programme de formation leur offre également l’occasion d’acquérir le socle de compétences relatives à la gestion des ressources de l’entreprise, la prise en charge des dossiers, la performance sociale, l’accompagnement des parcours professionnels des salariés, ou encore et la maîtrise des outils numériques.
Par ailleurs, les étudiants ont l’opportunité d’améliorer leur niveau d’anglais au cours de leur formation, ainsi que leur polyvalence, car un bon assistant manager est en mesure d’assurer plusieurs tâches et responsabilités au sein de l’entreprise.
BTS SAM en alternance : la voie royale vers l’emploi
En combinant théorie et pratique, l’alternance permet aux étudiants d’être compétents professionnellement dès la sortie du BTS.
Ce rythme assez soutenu, où le temps de travail est divisé entre les cours et l’entreprise d’accueil, offre aux apprentis la possibilité d’acquérir une première expérience professionnelle très enrichissante. C’est également l’occasion de travailler aux côtés de professionnels expérimentés et de découvrir les contraintes du métier de l’assistanat.
L’alternance permet de développer des compétences et un savoir-faire très importants. Les titulaires du BTS SAM en alternance sont des profils indispensables pour tout manager désireux d’assurer un management efficace. En effet, l’assistant manager joue un rôle clé au sein de l’entreprise car il assume de multiples responsabilités, notamment en matière de gestion des ressources humaines et de gestion administrative de l’entreprise.
En plus de permettre à l’alternant de se constituer un réseau professionnel et de gagner en maturité et en confiance en soi, l’alternance offre également à l’apprenti l’opportunité de percevoir un salaire et de couvrir les frais de scolarité qui sont pris en charge à 100 % par l’entreprise d’accueil.
BTS SAM : des débouchés nombreux et variés
Au terme de leur formation en alternance, les titulaires du BTS SAM sont prêts à signer leur premier contrat de travail, car ils disposent de toutes les compétences professionnelles requises pour mener à bien les différentes responsabilités qui lui sont confiées. Parmi les métiers accessibles après le BTS SAM, citons les exemples suivants :
- Office Manager ;
- Assistant de direction ;
- Assistant de communication ;
- Assistant de direction ;
- Assistant manager ;
- Assistant de gestion en PME ;
- Assistant ressources humaines ;
- Assistant en comptabilité ;
- Assistant commercial ;
- Secrétaire de direction ;
- Secrétaire bureautique ;
- Assistant en logistique ;
- Chargé de recrutement ;
- Technicien administratif ;
- Adjoint administratif ;
- Etc.
Quelles suites d’études après le BTS SAM en alternance ?
Les titulaires du BTS SAM en alternance peuvent envisager une poursuite d’étude pour consolider leurs connaissances et envisager une spécialisation. Parmi les diplômes qu’il est possible de préparer avec ce BTS, citons :
- Bachelor Chargé de Recrutement ;
- Bachelor Chargé de Ressources Humaines ;
- Licence pro Métiers de la GRH – Parcours Généraliste en RH ;
- Licence Gestion Parcours Gestion des Ressources Humaines.