Le BTS NDRC (Ex BTS NRC) est une formation spécialisée dans l’environnement commercial. Elle est répartie en plusieurs leviers d’expertise :
- La relation client;
- Le management des activités commerciales;
- La création d’informations commerciales.
À la sortie d’une formation BTS NDRC, les étudiants sont formés pour être de réels agents commerciaux. Leur rôle est ainsi de permettre la mise en relation d’une entreprise donnée avec le marché qu’elle cible.
Le BTS Négociation et Relation Client a changé, depuis peu son appellation est devenue BTS NRC avec le « D » qui s’ajoute pour mettre en avant la digitalisation de la formation. En effet, la prise en compte de l’aspect numérique devient essentielle, c’est pourquoi il est intégré à l’intitulé de cette formation.
Dans le cas de figure où vous n’avez pas de Baccalauréat, mais que vous souhaitez intégrer un BTS NDRC, c’est possible et relativement simple d’intégrer cette formation, si vous avez de l’expérience en amont dans le domaine de la relation client.
Les étudiants qui effectuent un BTS NDRC peuvent choisir différents types de formations. En effet, il est possible d’effectuer un cursus en alternance, et ainsi se faire un aperçu du monde en entreprise. Il est également envisageable de commencer par des cours théoriques tout au long de l’année pour aboutir avec un stage de fin d’année. La durée d’un stage en entreprise en généralement de quatre mois et cette période est étalée sur les deux ans de formation.
Au programme du BTS NDRC
Le programme des cours délivrés par le BTS NDRC est régulièrement renouvelé, car comme nous l’avons vu, il souhaite s’adapter aux progrès technologiques et cherche à les intégrer au sein des formations, cependant la structure de base est maintenue. Au programme :
- Français
- Culture générale
- Langues vivantes
- Économie
Puis il existe également des spécialités :
- Relation client
- Négociation
- Gestion de projet
À noter que les étudiants ayant bénéficiés d’une expérience dans la vente ne sont pas obligés de faire des stages au cours de la formation.
Les épreuves du BTS
Afin de valider cette formation, des épreuves propres à chacune des matières enseignées. Puis pour finir une soutenance est prévue pour que les élèves exposent les compétences acquises en entreprise.
Ainsi, si vous souhaitez travailler dans les métiers de la vente, le BTS NDRC est fait pour vous.