Il existe plusieurs voies possibles pour accéder à une école de commerce. Pendant longtemps, le premier choix privilégié par les étudiants en termes de démarches d’intégration était de passer par le système des classes préparatoires, cependant aujourd’hui ce système de passerelle n’est plus forcément le plus prisé, en effet, beaucoup d’élèves sont désormais admis à travers d’autres voies.
Découvrez ci-dessous les possibilités qui s’offrent à vous afin d’intégrer une école de commerce.
Les classes préparatoires
Intégrer une école de commerce par l’intermédiaire de classes préparatoires reste une option adoptée par de nombreux étudiants. Ces formations vont permettre aux élèves de développer leurs connaissances de façon très poussée, et ainsi approfondir leurs connaissances et enrichir leurs bagages avant de se lancer en école de commerce. Il faut savoir que le niveau de ces formations est généralement très poussé pour certains, c’est pourquoi il est nécessaire de se renseigner en amont quant aux modalités de ce choix.
Intégrer une école de commerce directement après le bac
Désormais de plus en plus d’étudiants font le choix d’intégrer une école de commerce juste après avoir passé le baccalauréat. Cette démarche ne représente plus de frein, car les étudiants savent d’ores et déjà que les différents établissements vont les guider tout au long de leurs formations. La plupart des écoles de commerce à Paris ont des liens importants avec les entreprises du monde entier, cela favorise les possibilités d’expériences professionnelles, et plus largement, l’insertion professionnelle des étudiants.
Les admissions parallèles
De plus en plus d’élèves suivant une formation en écoles de commerce proviennent de cursus de domaines éloignés du management, et pourtant cela n’est pas un obstacle, bien au contraire. L’idée est de diversifier les profils et de rassembler des forces complémentaires au sein des écoles, du moins, c’est ce que l’on retrouve dans plusieurs ecole de commerce Paris. Il faut savoir que c’est à chaque établissement de proposer leurs propres démarches de sélection, il est donc fortement conseillé de se renseigner en amont sur ces question en fonction des écoles visées.
Avant de procéder aux démarches d’inscriptions, il est préférable de prendre connaissance des modalités d’intégration de chaque établissement, ainsi que des taux de réussite au niveau des concours d’entrées, pour ainsi se donner toutes les chances de réussites.