Les profils spécialisés en communication sont de plus en plus recherchés par les employeurs. En effet, le secteur fait appel à une multitude de compétences indispensables, à la fois relationnelles, organisationnelles et créatives. Afin de vous lancer dans cette voie, il est indispensable de choisir une formation communication adaptée à votre projet professionnel.
Des formations pour devenir opérationnel après le bac
La communication est omniprésente dans de nombreux secteurs d’activité et constitue aujourd’hui l’un des enjeux majeurs pour toutes les entreprises. Les professionnels de la communication, n’ont jamais été autant sollicités, qu’il s’agisse de la sortie d’un film, de l’organisation d’un événement ou encore du lancement d’un produit.
Pour se former aux métiers de la communication, plusieurs voies existent, allant du BTS au bac+5, à l’université ou au sein des écoles spécialisées. En effet, les BTS et DUT sont des choix intéressants pour les étudiants qui souhaitent devenir opérationnel en deux ans après le Bac. Ces formations à bac+2 préparent des professionnels avec un niveau de compétences reconnu et des connaissances techniques avancées. Ainsi, le DUT Information et communication est une formation reconnue avec diverses options : gestion de l’information, communication des organisations, publicité, etc. De plus, il existe 3 BTS ayant chacun sa propre spécialisation : le BTS Communication, le BTS Communication visuelle et le BTS Design de communication, espace et volume.
Des diplômes de bac+3 à bac+5
La filière information-communication existe pratiquement dans toutes les universités. De la licence au master, vous pouvez vous spécialiser dans un créneau précis de la com. Ainsi, il est tout à fait possible de poursuivre ses études en master dans divers domaines tels que la communication institutionnelle, la communication visuelle, la communication d’entreprise ou encore le management des médias. Par ailleurs, les écoles spécialisées en communication sont nombreuses et dispensent des enseignements à la fois théorique et pratique. Elles sont généralement accessibles sur concours, directement après le bac ou après un bac+2/3. Certaines de ces formations sont orientées vers la communication événementielle, la communication digitale ou encore la publicité.