Dans chaque entreprise, nous retrouvons un cadre spécialisé dans la gestion de la paie et des droits sociaux. Il/elle est chargé(e) de gérer tous les aspects liés à la rémunération et aux déclarations sociales des collaborateurs.

L’importance de ce type de poste est telle qu’une formation supérieure leur est exclusivement dédiée : le Bachelor Social Paie. Découvrons-la ensemble.

A qui s’adresse la formation bachelor Social-Paie ?

La formation Bachelor gestion de la paie et du social est accessible à partir d’un diplôme de niveau bac+2 (BTS ou DUT) dans des domaines tels que la gestion, les ressources humaines ou la comptabilité. Dans le cadre d’un VAE (validation des acquis par expérience), il est également possible de l’intégrer, à condition d’avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans les domaines cités.

Qualifiant à plusieurs métiers en rapport avec la gestion de paie et du social, ce parcours intègre des modules en relation avec tous les aspects de ces fonctions : gestion administrative du personnel, calcul et suivi de la paie, management d’équipe, etc. Il est idéal pour les personnes souhaitant développer des compétences dans la gestion de paie et des droits sociaux qui sont des domaines où la dynamique d’emploi est très importante.

A lire également : Pourquoi faire un BTS SIO à Lille ?

Bachelor Social-Paie : quels sont les débouchés professionnels ?

Parmi les métiers auxquels qualifie la formation Bachelor Social-Paie, nous retrouvons :

#1 Responsable paie

Comme son nom l’indique, le Responsable de paie est la personne chargée de la gestion de la paie (fixe ou variable) des employés ainsi que des différentes charges sociales. Ses missions incluent le calcul et le versement des rémunérations (salaires fixes, primes, indemnités, etc.), la préparation des déclarations sociales, la communication avec les organismes sociaux, etc. Il est également chargé de répondre à toutes les demandes et questions des salariés au sujet de leurs droits sociaux ou financiers.

#2 Responsable du pôle social

Le responsable des relations sociales est l’intermédiaire entre la direction de l’entreprise et les instances représentatives du personnel et du dialogue social. Il est principalement chargé de veiller au bon déroulement des négociations entre ces deux parties et au respect de la législation en vigueur. L’objectif est de prévenir d’éventuels conflits sociaux et de garantir aux salariés les avantages sociaux nécessaires à leur épanouissement. Ces avantages doivent bien sûr être en adéquation avec les lois du code du travail ainsi qu’avec les capacités financières et de gestion de l’entreprise.

A lire également : Choisir le Bachelor en Gestion Finance

#3 Responsable paie et administration du personnel

La gestion administrative de la paie est confiée à un Responsable paie et administration du personnel. Pour tous ses collaborateurs, il se charge de réaliser les fiches paies, évaluer et valider les demandes de congés, le calcul des charges sociales, etc. Le tout, dans le respect des prérogatives du code de travail.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, le titulaire de ce poste est considéré comme un porte-parole des employés, puisqu’il se charge de traiter leurs demandes concernant la gestion de leurs paies. Il peut également se placer comme conseiller pour les managers souhaitant mieux gérer leurs équipes.