Le tourisme est un secteur d’activité très dynamique qui offre des opportunités aussi nombreuses que variées : de l’accueil, à la gestion hôtelière en passant par le commerce. Afin de s’assurer un avenir professionnel prometteur dans le domaine, il est primordial de faire le bon choix d’une formation tourisme adaptée à votre projet professionnel.

Comment se former au tourisme ?

Les études du secteur touristique sont très nombreuses et vont du bac+2 (niveau III) au bac+6 (niveau I). En effet, les BTS et DUT sont des formations diplômantes destinées aux étudiants qui souhaitent suivre des études courtes et professionnalisantes en tourisme. Après l’obtention du bac ou du bac+2, l’étudiant peut viser un diplôme de niveau II (bac+3). À ce stade d’études, différents types de formations sont accessibles, à savoir, le bachelor, la licence et la licence professionnelle en tourisme. Par ailleurs, les formations de niveau I (bac+5 et bac+6) en tourisme permettent aux étudiants de gagner en compétence et de se spécialiser dans un créneau bien précis, tel que le management du tourisme durable et le tourisme culturel. Ils peuvent ainsi s’orienter vers un Master Tourisme, un Mastère spécialisé tourisme ou un MBA tourisme, etc.

Le programme en études de tourisme

Les programmes d’étude diffèrent d’une formation de tourisme à l’autre. En effet, chaque organisme de formation propose son propre programme et dispose de ses propres objectifs. Toutefois, certains enseignements sont récurrents pour la majorité des étudiants en tourisme, notamment :

  • Marketing et management des entreprises touristiques
  • Management de l’hébergement,
  • Ventes et productions touristiques,
  • Élaboration de l’offre touristique,
  • Événementiel et tourisme d’affaire,
  • Management et stratégie touristiques,
  • Tourisme d’affaires, tourisme de loisir, tourisme événementiel,
  • Langues vivantes étrangères, etc.

Les débouchés après des études en tourisme

Après des études de tourisme, les débouchés sont nombreux et les options offertes aux diplômés varient selon leur niveau de qualification, ainsi que la spécialisation qu’ils auront choisie. Ils peuvent ainsi assurer plusieurs fonctions à savoir : Agent de voyage, Chef de produit touristique, Consultant en tourisme d’affaires, Directeur d’agence de voyages, Directeur d’office de tourisme, Manager en ingénierie touristique, Hôtesse de l’air/Steward, Responsable d’accueil, Guide touristique, etc.