La stratégie marketing détaille les points à prendre en compte pour commercialiser votre bien ou service selon la logique des 4P : Produit, Prix, Promotion et Place (lieu). Bien qu’elle soit considérée comme dépassée ou obsolète pour certains, cette technique reste un excellent moyen d’entamer la réflexion sur la manière de booster son volume d’affaires. Il s’agira, par la suite, de la compléter avec d’autres outils du marketing stratégique comme l’analyse BCG, l’analyse PESTEL, les forces de Porter, etc.

1. Produit

Pour un diplômé en bts communication, la première étape consiste à définir votre produit (biens ou services). Que vendez-vous ? Attardez-vous sur la structure de vos revenus. Qu’est-ce que les gens achètent le plus souvent ? La règle de “Pareto” ou des “20 – 80” est très intéressante : en règle générale, 20% de vos produits génèrent 80% de vos revenus, ou 20% de vos clients génèrent 80% de votre chiffre d’affaires. C’est un excellent moyen de travailler la hiérarchie de vos priorités. En outre, vous pouvez envisager d’ajouter de nouveaux produits. Le faire aveuglément peut être dangereux, c’est pourquoi vous pouvez demander à vos visiteurs ou clients ce qu’ils aimeraient que vous offriez, toujours en attribuant un coefficient plus élevé aux “20%”.

2. Prix

Comment fixer les prix pour maximiser votre profit ? Pour certains, ce sera l’augmentation des prix par rapport aux concurrents selon une politique d’écrémage. Pour d’autres, ce sera les mêmes prix que la concurrence selon une politique d’alignement sur le marché. Pour d’autres enfin, ce sera la baisse des prix par rapport à la concurrence pour une politique de pénétration. Tout dépend de votre produit, mais aussi et surtout de votre positionnement.

3. Lieu

Comment allez-vous atteindre les acheteurs potentiels ? C’est une question difficile, que ce soit pour un magasin physique ou un site de vente en ligne. Il y a des centaines de façons dont vous pouvez organiser des produits sur les étagères ou sur un site. Il faut également choisir entre vendre ses produits dans son propre magasin ou les offrir aux revendeurs, ou adopter une approche hybride. Si vous vendez déjà des produits dans votre boutique en ligne, vous pouvez envisager d’ajouter des plateformes comme eBay ou Amazon pour toucher encore plus de clients.

4. Promotion

Les produits se vendent rarement sans effort de publicité. La promotion est parfois la clé d’une entreprise prospère. Vous pouvez offrir d’excellents produits à bas prix dans un magasin fantastique, mais vous allez rapidement déchanter si personne n’est au courant de la “bonne affaire”. Vous pouvez faire de la publicité pour votre entreprise sur les médias sociaux, exécuter des campagnes AdWords ou opter pour l’affichage. Vous pouvez également vous essayer au marketing de contenu, au reciblage et ou encore à l’Inbound Marketing.