Le RSE (Responsabilité sociale ou sociétale des entreprises) est chargé d’organiser la stratégie de l’entreprise, tout en prenant en considération les enjeux liés au développement durable (domaine social, économique, environnemental).

Comment devenir ce responsable ? A quoi ressemble sa vie professionnelle au quotidien ? Combien gagne-t-il en moyenne par an ? On vous dit dans les lignes suivantes.

Les missions du responsable RSE

La fonction du Responsable Sociétale des Entreprises varie généralement, selon la taille de l’entreprise. Cela dit, il veille généralement à l’organisation complète de la stratégie de l’entreprise niveau développement durable. Il évalue les manquements et les améliorations à faire pour pouvoir répondre aux obligations socio-environnementales. Il détermine aussi les objectifs finaux qui permettent de mesurer l’avancement envisagé et accompagne son évolution jusqu’à son adaptation.

A ces missions, s’ajoute souvent la mise en place d’une bonne stratégie de communication et de formation pour pouvoir suivre les éventuels changements afin que tout le monde soit informé, plus particulièrement les responsables de services. A la fin de l’année, il doit clôturer l’exercice avec le rapport annuel développement durable.

Les compétences requises et la formation nécessaire

En matière de compétences, le responsable RSE doit avoir un très bon esprit de synthèse et d’analyse. Il est généralement incollable au niveau du contexte législatif. Il doit parfaitement connaître son entreprise, avoir un bon relationnel et une excellente capacité à communiquer dans son environnement. Patient, il doit aussi faire preuve de pédagogie pour faire passer ses idées, et partage sa stratégie et sa vision avec diplomatie. La maîtrise de l’anglais est nécessaire.

Pour devenir responsable RSE une formation management Bac+5 est souvent nécessaire :

  • Master pro management opérationnel du développement durable ;
  • Master management de la performance de et du risque ;
  • Master management de la RSE ;
  • Master management environnemental ;
  • Master pro environnement et risque.

Le salaire du responsable RSE

Le montant que cet expert gagne est variable d’une entreprise à une autre. Si la taille de la structure compte, les compétences du candidat au poste vaudront également leur pesant d’or lors de la négociation du salaire. Cela dit, un responsable RSE compétent peut prétendre entre 45 à 80 000 euros bruts/ an.

Les structures employant ce type de profil sont en général les grands groupes du secteur industriel, éco-industriel, certaines PME ou encore les organismes de la fonction publique.