Le gestionnaire de paie est une fonction RH capitale. Il doit en effet préparer, contrôler et éditer les bulletins de paie des collaborateurs tout en veillant à respecter les réglementations et obligations légales en vigueur. En outre, c’est également lui qui gère la gestion administrative des salariés. C’est pourquoi il possède de solides et nombreuses compétences qu’il est possible d’acquérir grâce à plusieurs parcours de formation. Le point. 

Les formations pour accéder au poste de gestionnaire de paie

Il existe plusieurs formations de gestionnaire de paie en alternance à Paris. Il est ainsi nécessaire de prendre le temps de mûrir votre projet afin de vous tourner vers le parcours le plus adapté à vos attentes. Pour effectuer votre choix, vous devez vous assurer que le programme de formation comporte des socles portant sur la gestion, les ressources humaines, la comptabilité ou encore la gestion.

Il est nécessaire d’obtenir un diplôme de niveau Bac+2 au minimum afin de devenir gestionnaire de paie. Parmi les parcours qui le permettent, nous retrouvons : 

  • le BTS CG (Comptabilité et gestion) ;
  • le BTS SAM (Support de l’action managériale) ;
  • le BTS gestion de la PME.

Toutefois, il est recommandé de poursuivre avec un Bac+3 afin d’acquérir d’autres compétences qui favorisent ensuite l’employabilité. C’est notamment le cas avec : 

  • un Bachelor Gestion des entreprises et des administrations ou Gestion administrative et commerciale des organisations ;
  • une Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité (comptabilité et paie) ;
  • une Licence Professionnelle métiers de la GRH – Assistant ;
  • d’autres parcours menant au titre certifié de gestionnaire de paie.

Ces formations peuvent être proposées, selon les établissements, en alternance. Vous avez alors la possibilité d’alterner entre vos cours dans votre centre de formation et les périodes sur le terrain en entreprise. Vous vivez une réelle expérience professionnelle qui vous permet d’être opérationnel dès l’obtention de votre diplôme.

Les compétences et les missions du gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie a plusieurs missions qui lui sont confiées. Pour ce faire, il possède de multiples compétences, à la fois techniques et personnelles.

Les compétences du gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie possède de solides compétences techniques. En effet, outre son appétence pour les chiffres, il doit maîtriser différents outils, que ce soit des logiciels de paie ou SIRH. Il doit également avoir des connaissances en matière de droit du travail et de droit social afin de veiller à l’application exacte des législations en vigueur.

Outre ces hard skills (compétences techniques), le gestionnaire de paie se caractérise par diverses qualités personnelles (soft skills), parmi lesquelles nous pouvons citer : 

  • la disponibilité ;
  • la rigueur ;
  • le sens du relationnel ;
  • la discrétion.

Les missions d’un gestionnaire de paie

Grâce à ses compétences et son savoir-faire, le gestionnaire de paie peut intervenir à différents niveaux. S’il s’occupe de préparer et de contrôler les paies ainsi que les déclarations sociales, il va en effet avoir d’autres missions à réaliser. 

Il est ainsi en charge de la gestion du personnel et c’est lui qui s’occupe des formalités inhérentes aux embauches et aux fins de contrats des collaborateurs. Il assure par ailleurs une veille permanente afin de se tenir informé des évolutions des législations et réglementations en vigueur. Il doit d’ailleurs s’assurer de leur bonne application tant sur la durée de travail, les heures supplémentaires, l’octroi de prime, les congés payés, etc.

Le gestionnaire de paie établit par ailleurs des tableaux récapitulatifs annuels, la déclaration annuelle des données sociales (DADS) ainsi que des tableaux de bord afin de suivre l’évolution de la masse salariale.

Ces missions peuvent parfois évoluer selon la structure dans laquelle est employé le gestionnaire de paie. Il est en effet possible d’exercer cette fonction au sein d’une entreprise ou encore au sein d’un cabinet d’expertise-comptable.