Informations : site de l’auteur Carlos Guedes
Didapages : version 1.1 – 16/01/2007 – 4,18 Mo – Win98/Me/2000/XP.
« Didapages est un nouveau logiciel destiné aux auteurs de cours et d’outils pédagogiques. Il permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs pour l’auto-formation, l’enseignement en classe ou la formation à distance, et offre des fonctions inédites de suivi du travail d’un apprenant. » Les documents créés peuvent intégrer du texte, des images, de la vidéo, du son… mais aussi de nombreuses activités (quiz, qcm, texte à trous, association, images à légender, choix dans menu déroulant, etc.) ». Aide très complète. Didapages est gratuit pour un usage personnel et non commercial. L’enseignant ou le formateur, qui prépare ses documents sur son temps libre, entre dans le cadre de l’utilisation personnelle et peut donc sans problème installer Didapages dans son établissement. Installation et désinstallation prévues. (la capture d’écran est inférieure à la taille réelle).
PSD : version 1.1 – 16/01/2007 – 328 Ko Mo – Win98/Me/2000/XP.
« Petit Serveur pour Didapages, installable sur un hébergement de site Web avec PHP. ».

Informations : site de l’auteur Phildes
E-Anim : version 7.01 beta – 10/2006 – 9,94 Mo – Win98/Me/2000/XP.
Logiciel libre sous licence GNU GPL qui permet de créer des boutons réactifs, rolls-over, cadre d’informations, listes déroulantes, textes défilants, présentations animées ou complexes, QCM, diaporamas, etc. Il est même possible d’ajouter du son. Exportation possible de votre création vers une page HTML avec au choix utilisation de Java ou du format Flash. L’aide incluse vous permettra de découvrir toutes ces fonctions et bien d’autres… Nécessite au besoin l’installation du Java Runtime Environment (JRE) v5.0 minimum. (la capture d’écran est inférieure à la taille réelle).

Informations : site (en anglais) de Rendersoft
CamStudio fr : version 2.02 – 05/2006 – 1,47 Mo – Win9x/Me/NT4/2000/XP.
Codec CamSudio : version 1.12 – 34 Ko.
Camstudio permet d’enregistrer sous un format AVI ou SWF ce qui se passe à l’écran de l’ordinateur. Il peut capturer et enregistrer l’écran entier ou seulement une partie. L’enregistrement du son est également possible ainsi que l’ajout de texte explicatif. Particulièrement intéressant dans un milieu éducatif ou de formation, il peut être utilisé pour expliquer le fonctionnement d’une fonction propre au système d’exploitation (création de dossier, de raccourci, etc.), pour créer des présentations de programmes, etc. Fichier d’aide au format html très complet. Installation et désinstallation prévues. Cette version gratuite n’est plus disponible sur le site de l’auteur. Le lien de téléchargement proposé ici pointe vers la version française traduite par The Patcheur.

Informations : site (en anglais) de kumar Satish
Wink : version 2.0 – 12/04/2006 – 2,76 Mo – Win98/Me/2000/XP.
« Wink est un logiciel qui permet de créer des présentations et des didacticiels concernant l’utilisation de programmes informatiques. Une présentation Wink ressemble à un mode d’emploi interactif. Ainsi, l’auteur d’une présentation peut ajouter des commentaires et des explications à certains endroits de la présentation pour mieux mettre en valeur le concept et le mode d’emploi d’un programme à l’utilisateur final. »
Dans ce but, Wink permet de faire une série de captures d’écran, celles-ci sont ensuite affichées sous forme de miniatures et il est possible de les réorganiser et d’ajouter un commentaire avant de générer au choix un fichier PDF, fichier auto-exécutable au format Flash ou encore un document de type HTML ou Flash visible avec tout navigateur Internet. Après installation, choix de la langue parmi une dizaine dont le français. Vous pouvez également télécharger la traduction de l’aide de Wink (v1.5) réalisée par les auteurs du site Manuels d’Aide en Français. Installation et désinstallation prévues.

Informations : site de l’auteur Martial Tarizzo
TourOperator : version 0.3.47 – 12/2001 – 4,44 Mo – Win9x/Me/NT4/2000.
TourOperator est un générateur de démonstrations HTML permettant de créer facilement des présentations à base de copies d’écran simulant le fonctionnement d’une application sous Windows. Ces présentations peuvent être utilisées pour créer des didacticiels et des documentations concernant le fonctionnement de Windows, d’un logiciel, d’Internet, pour présenter des sites Web, etc…. Le fichier d’aide inclus vous permettra de comprendre facilement le fonctionnement du programme.
TourOperator permet de prendre des captures d’écran de chaque étape de la présentation pendant l’exécution du programme cible, d’ajouter des notes et des bulles permettant de commenter les différentes vues, de simuler les mouvements du curseur.
Le résultat final, au format HTML contenant le code JavaScript et les images (gif et png) pour les différentes vues, est totalement ouvert, et peut être modifié manuellement si vous possédez les compétences nécessaires.
La navigation dans la présentation finale est simple (pause, vue précédente, suivante, réglage de la vitesse de lecture). Elle peut être visualisée à l’aide du logiciel ou bien avec votre navigateur.
Le code javascript de la page HTML n’est actuellement compatible qu’avec Internet Explorer. Une version utilisant Java est disponible en version bêta sur le site et permet de contourner cette limitation. (la capture d’écran est inférieure à la taille réelle).