Aujourd’hui, un bon manager n’est plus seulement celui qui maîtrise les principaux outils de gestion mais aussi et surtout un leader en phase avec son époque qui reste à l’écoute des principales tendances. A quelques encablures de 2019, voici, entre autres, quelques tendances management à surveiller de près pour les professionnels du secteur.
Les collaborateurs à distance
Le télétravail continue son épanouissement dans le milieu professionnel. Au Etats-Unis, un site spécialisé dans les offres d’emploi, FlexJobs a réalisé une étude en 2017 dont les résultats ont démontré qu’actuellement il existerait dans le pays environ 3,9 millions de travailleurs à distance, dont la grande majorité travaille à temps partiel, soit une augmentation de 115% par rapport à 2005. Avec les nouvelles technologies, le télétravail est rapidement devenu une nécessité dans certaines grandes entreprises tout comme au niveau des PME. Pratique et économique pour l’entreprise aussi bien que pour les collaborateurs, c’est une véritable tendance à prendre en compte.
La formation continue
En raison des nombreuses tendances de gestion et de la création continue de nouveaux outils technologiques, le besoin de formation continue est en train de devenir une nécessité pour à peu près toutes les industries. Nous vivons dans un monde en constante évolution, ce qui signifie que ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera peut-être pas aussi bien demain. Au fur et à mesure que des technologies comme l’intelligence artificielle et d’autres améliorations sont intégrées à l’ordinateur central de votre entreprise, les employés devront apprendre à s’adapter à ces changements. Cela permet aux experts internes et aux consultants externes d’offrir de la formation sur ces progrès. Toutefois, les programmes et le contenu proposés aux collaborateurs devront avoir une incidence positive sur leur productivité et leur épanouissement au travail. Ainsi pour le secteur de la santé, il est important de donner la chance aux cadres de faire une formation management de la santé
Les consultants externes
Une des tendances de gestion qui peut exiger un peu d’humilité de la part d’un chef d’équipe est d’accepter le fait qu’il n’a peut-être pas toutes les réponses. Cette prise de conscience peut être bénéfique à la croissance d’une équipe car elle ouvre la porte à des consultants externes pour venir partager leurs connaissances sur certains sujets. Des consultants peuvent être embauchés pour améliorer la communication d’une équipe, ses compétences en matière de collaboration, son organisation, etc. Ils commenceront généralement par évaluer les besoins du groupe, puis élaboreront un plan pour atteindre un niveau d’efficacité plus élevé. Les managers actuels doivent apprendre à collaborer avec eux pour optimiser leur gestion et les résultats de l’entreprise.