L’agent immobilier a pour rôle de mettre en rapport ses clients vendeurs avec les potentiels acquéreurs, dans le cadre de la procédure de vente ou location d’un bien immobilier. Il est ainsi l’intermédiaire entre vendeur et acheteur, il doit prospecter, négocier et vendre.
Vous avez l’âme d’un commercial et vous vous intéressez à l’immobilier ? Découvrez toutes les informations relatives à la profession d’agent immobilier.
Quelles sont les missions de l’agent immobilier ?
Une fois sous contrat, l’agent immobilier se doit de trouver loueur ou acheteur en fonction de la demande d’un propriétaire pour lequel il intervient. Dans sa propre agence ou dans le cadre d’un réseau franchisé, celui-ci a différentes missions à appliquer dans le cadre de cette profession. Tout d’abord, il doit :
- Trouver des biens immobiliers à vendre ou à louer ;
- Déterminer le prix de location ou vente du bien en question avec le propriétaire ;
- Faire la promotion du bien immobilier à travers des annonces ;
- Analyser les dossiers des différents candidats et les présenter au propriétaire ;
- Revenir vers les candidats pour annoncer la décision finale ;
- Suivre la signature du compromis de bail ou de vente ;
- Remise des clés et état des lieux du bien immobilier ;
Quelles compétences faut-il avoir pour devenir agent immobilier ?
Véritable commercial, le métier d’agent immobilier demande impérativement à ce que le sujet soit doté d’un esprit persuasif, mais il doit aussi être capable de bien gérer son temps et son organisation. Étant donné qu’il sera amené à échanger constamment avec les parties prenantes il doit évidemment avoir un excellent relationnel et gérer la communication. Sans oublier les connaissances techniques et juridiques en termes d’urbanisme et de copropriété, afin de prévenir et d’éviter tout litige.
Comment devenir agent immobilier ?
Pour exercer le métier d’agent immobilier, une formation spécifique est nécessaire. De bac+2 à bac+5 diverses formations ouvrent les portes à cette profession. Il est possible d’y accéder par un BTS professions immobilières, mais aussi par un bachelor immobilier, et de préférence par un Master immobilier professionnel. Cette formation donne une dimension pratique aux étudiants, notamment à travers des périodes de stage durant le cursus.