Le BTS SIO est un cursus professionnalisant, qui favorise la formation des cadres au développement informatique et à l’administration réseau. Une fois diplômés, ceux-ci seront parfaitement à même de contribuer par leurs compétences techniques à la croissance de leur entreprise.

Si la popularité du BTS SIO fait qu’il est proposé par plusieurs écoles dans toute la France, nous évoquons aujourd’hui toutes les raisons pour lesquelles il fait bon de suivre ce parcours à Lille.

#1 Lille : une ville étudiante par excellence

À Lille, 20 % des habitants sont des étudiants. Cette jeune population préfère faire ses études supérieures dans la capitale des Flandres pour des raisons évidentes. Tout d’abord, la ville bénéficie d’une position géographique idéale, à seulement 1 heure de train et 2 heures de voiture de Bruxelles, Paris, Londres, etc. Cette proximité avec les grandes destinations européennes facilite les voyages, mais aussi l’exploration des possibilités de carrière internationale.

La population étudiante lilloise bénéficie également d’une offre de logement très variée et parfaitement adaptée à son budget. A 700 euros, il est parfaitement possible de louer un petit appartement, tandis que pour une chambre en colocation, il faut compter en moyenne 500 euros. Vous aurez remarqué à quel point ces prix sont loin de ceux pratiqués à Paris !

La facilité d’accès à des restaurants étudiants très bon marché et la présence d’un réseau de transports en commun particulièrement dense, accentuent l’attrait que peut exercer Lille sur les jeunes désireux de vivre une expérience universitaire enrichissante.

#2 Un cadre de vie des plus agréables

Au-delà de son offre d’enseignement supérieur très variée, Lille est également connue pour sa qualité de vie ! La population locale est très accueillante et les étudiants venant d’autres villes ou même de l’étranger n’ont aucune difficulté à s’intégrer. Ils peuvent compter sur la présence de toutes les commodités nécessaires et sur un nombre appréciable d’espaces verts où ils peuvent se promener, faire du vélo ou même du sport.

Une fois la nuit tombée, Lille revêt un tout autre aspect ! Dans toutes ses artères, et surtout dans le Vieux Lille, nous trouvons des cafés, bars et restaurants qui restent ouverts très tard. Après une longue journée de cours ou en entreprise pour les stagiaires et les alternants, les étudiants ont donc l’embarras du choix quant à l’endroit où ils peuvent  se retrouver entre amis.

Enfin, il faut savoir que la capitale des Flandre est d’une richesse culturelle impressionnante. Pour ses étudiants, les musées, théâtres, cinémas et expositions sont accessibles à des prix affichant des tarifs réduits, voire même des gratuités pour certains. Le pass Culture coûte 5 euros par an !

#3 Une dynamique économique porteuse d’employabilité

Se trouvant à moins de 400 km de 6 capitales européennes, Lille se caractérise par un dynamisme économique apparent, porté par des domaines très variés : textile, mode, économie numérique, industries créatives, logistique, biologie, nutrition, santé, etc. La ville accueille plus de 40 000 sociétés ! L’indice de dynamisme se stabilise quant à lui à environ 2%. Ceci implique que le nombre des entreprises qui ouvrent est largement supérieur au nombre de celles qui interrompent leurs activités. Il en résulte une offre d’emploi très large, ce qui est de bon augure pour les futurs cadres formés à Lille.

Conclusion

Vous êtes passionnés par le domaine IT ? Vous souhaitez étudier dans une ville où toutes les conditions sont réunies pour vivre une expérience universitaire fortement épanouissante ? Nous vous conseillons le BTS SIO à Lille proposé par l’EPSI. En deux ans d’étude seulement, ce parcours vous dote de toutes les compétences nécessaires à l’exercice de métiers liés au développement informatique et à l’administration réseau.