Tous les logiciels présentés sur ce site sont en français.
Ils sont tous utilisables gratuitement.

Les liens logiciels ne concernent que des logiciels francophones gratuits (graticiels ou freewares, logiciels libres etc.) qui fonctionnent avec une ou plusieurs versions de Windows. Pour certains logiciels, il faudra vous enregister (gratuitement) auprès de l’auteur pour profiter pleinement du programme.

Les cardwares sont assimilés aux logiciels gratuits et sont acceptés quand ils ne sont ni bridés ni limités dans le temps. A nous, utilisateurs, d’être responsables et d’envoyer la carte postale souhaitée quand nous utilisons couramment un logiciel de ce type si nous ne voulons pas que certains de ces logiciels soient volontairement bridés par l’auteur souhaitant une carte postale ou même transformés en sharewares. Un petit geste qui fera plaisir à l’auteur collectionneur…

Les logiciels de démonstration ou d’évaluation, les logiciels en version d’essai (type partagiciels ou sharewares) limités dans le temps ou bridés dans une ou plusieurs fonctionnalités indispensables ne sont pas recensés.
Il existe tant d’autres sites de qualité qui référencent tous types de logiciels qu’il m’a paru utile de m’intéresser uniquement aux logiciels gratuits. C’est le choix effectué sur ce site, merci de le comprendre.
Dans le cas où les auteurs référencés sur ce site sont aussi créateurs d’autres logiciels : partagiciels (sharewares), logiciels de démonstration etc…, j’indique qu’il en existe sur leur site par ce symbole .

Pour tout problème avec un logiciel, contactez l’auteur qui pourra certainement vous aider. Merci de me signaler également le programme en question… Il devient difficile (vu leur nombre) de tester systématiquement tous les logiciels et leurs versions successives…

S’il vous manque des dll, ocx, vbx… vous pouvez d’abord consulter ma page Runtimes, dll, ocx… avant de contacter l’auteur, vous y trouverez peut-être ce que vous cherchez.

Un lien vers le site de l’auteur accompagne chaque description de logiciel.
Tous les liens, par respect pour le travail de l’auteur, ouvrent une nouvelle fenêtre du navigateur afin de consulter chaque site en plein écran.
Remarque : quand les commentaires décrivant les logiciels appartiennent aux auteurs/traducteurs/éditeurs, ils sont placés entre « guillemets », ceci pour les différencier des commentaires rédigés par le Webmestre du site. Il me semble, en effet, inutile de récrire un commentaire, surtout quand celui fourni est suffisamment complet, mais il est cependant juste d’en indiquer l’origine.

Les deux sites recensent plus de 2500 logiciels GRATUITS en français.
– Sur le site général Espace francophone : tous les logiciels (hors éducation).
– Sur Le site Espace francophone éducation : 742 logiciels éducatifs mais aussi quelques utilitaires et jeux.

Pour information : les utilitaires et les jeux présentés dans ces deux rubriques sont le plus souvent également référencés sur le site général Espace francophone (espacefr-education.com).

La fréquentation des sites !
Pour Espace francophone, le compteur de visites installé dans la frame gauche depuis la création du site en août 1997 indiquait plus de 2 millions de visiteurs en octobre 2002, date à laquelle il a été enlevé. Il devenait peu significatif et inutile d’autant plus que depuis juin 2000, des statistiques complètes sur les 12 derniers mois sont disponibles.

Pour Espace francophone éducation, créé en mars 2003 des statistiques complètes sont également disponibles.
Chaque mois, espacefr-education.com reçoit plusieurs dizaines de milliers de visites (le record est de 54 860 en mars 2008).
Pour espacefr-education.com, le nombre de visites est plus ou moins important selon les périodes (école ou vacances)
Il varie ainsi de 10 000 à plus de 30 000 par mois (le record est de 31 173 en janvier 2008).

Petit inconvénient dû à ce « succès », espacefr-education.com a déjà été plaggié deux fois. Le premier site a été fermé suite à un mouvement de solidarité protestant contre ce genre de pratiques. Le second a été purement et simplement désactivé par son hébergeur après constatation de la réalité de la copie.

Espace francophone est maintenant officiellement enregistré auprès de InterDeposit Digital Number (IDDN) – Protection internationale du droit d’auteur et droits voisins, ce qui permettra au besoin de règler les litiges concernant une éventuelle copie à l’avenir. Espace francophone éducation bénéficie de la même protection.

Les sites francophones consacrés aux logiciels gratuits sont maintenant de plus en plus nombreux. Tous participent, à des degrés divers, à faire découvrir les logiciels francophones gratuits et leurs auteurs.