Informations : site (en anglais) de AbiWord
AbiWord : version version 2.4.6 – 11/2006 – 5.16 Mo – Win9x/Me/NT/2000/XP.

Le dictionnaire français : 370 Ko.
AbiWord est un traitement de texte qui fait partie d’un projet « Open source » dont le but est de proposer à terme une suite bureautique complète et multi plate-formes. Il dispose de fonctionnalités classiques permettant la mise en forme des polices, des paragraphes et des pages. Il possède un correcteur orthographique, une fonction Annuler / Répéter illimitée, une fonction Rechercher / Remplacer, une fonction Insertion d’images (.png, .gif, .jpg, .bmp), etc. Il peut ouvrir et sauvegarder des documents *.doc (Microsoft Word), *.rtf, *.txt etc. et sauvegarder des documents au format HTML. Le format de sauvegarde propre à AbiWord est le format *.abw (écrit en XML), gros avantage, il peut donc être lu par n’importe quel éditeur de texte.
Le dictionnaire français peut également être téléchargé pendant l’installation et installé automatiquement ou être téléchargé à part. Les fonctionnalités d’AbiWord peuvent être complétées par des plugins (voir sur le site). (la capture d’écran est inférieure à la taille réelle).

Informations : page française d’Adobe Acrobat Reader
Acrobat Reader : version 8.0 – 11/2006 – 21,8 Mo – Win2000sp4/XPsp2/2003/Vista.
Acrobat Reader : version 6.0.1 – 03/11/2003 – 17,9 Mo – Win98SE/Me/NT/2000/XP.
Acrobat Reader : version 5.05 – 11,2 Mo – Win95/98.
Programme offert par Adobe, Acrobat Reader permet de visualiser les fichiers PDF présents sur vos diques durs, CD etc… mais également directement sur Internet avec Microsoft Internet Explorer, Netscape…
Informations : site (en anglais) de PDFCreator (pdfforge.org)
PDFCreator : version 0.9.3 – 08/2006 – 12,2 Mo – Win9x/2000/XP.
Logiciel libre sous licence GNU/GPL, PDFCreator permet d’installer une imprimante virtuelle générant un fichier au format PDF de qualité à partir de n’importe quelle application. Ce fichier sera facilement lisible avec Adobe Acrobat Reader.

Informations : site de Pdftk FE de TEK et site (en anglais) du Projet pdftk
Pdftk FE : version 0.6.3 beta – 16/11/2006 – 18,6 Ko – WinMe/2000/XP.
Pdftk : version 1.12 – 08/11/2004 – 1,4 Mo – WinMe/2000/XP.
Pdftk FE est une interface graphique pour le projet open-source pdftk. La version anglaise en ligne de commande de Pdfk permet de fusionner des documents PDF, de produire plusieurs documents à partir d’un seul document PDF, de crypter et décrypter (à condition de connaître le mot de passe) un document, de compresser et décompresser le code PDF, de réparer un document endommagé, etc., etc. L’interface française permet d’accéder très simplement à une grande partie de ces fonctions. Pdftk FE est maintenant, avec cette nouvelle version, également sous licence GPL.

Il est bien sûr toujours possible de travailler en ligne de commande avec la version anglaise de Pdftk (les explications, en anglais, sont fournies dans l’archive).

Démarche à suivre pour l’installation :
1. Téléchargez la version anglaise Pdftk (format zip) sur le site du Projet pdftk et décompressez-la dans un dossier.
2. Téléchargez l’interface française sur le site de Pdftk FE, ouvrez l’archive (format zip) et copier le fichier pdftkfe.exe dans le dossier contenant déjà Pdftk. C’est ce fichier « pdftkfe.exe » qu’il faudra lancer pour travailler en français, voir la capture d’écran.

Informations : site (en anglais) du projet Scribus
Scribus : version 1.3.3.8 – 25/02/2007 – 18,1 Mo – Win2000sp4/XP.

Logiciel libre sous licence GNU, Scribus est un programme professionnel de P.A.O (Publication Assistée par Ordinateur) originaire du monde Linux. Le choix de la langue se fait à l’installation et comporte bien sûr le français. Scribus propose de nombreuses fonctionnalités comme la création de PDF, la compatibilité avec les polices de caractère OpenType, la gestion des couleurs (CMJN, profils ICC, etc.), la présence d’outils de dessin vectoriel, l’insertion de nombreux formats d’images, l’importation de documents OpenOffice.org, l’importation et l’exportation au format SVG, EPS, etc. Aide non traduite. Nécessite l’installation de Ghostscript 8.54 ou plus récent pour traiter les fichiers EPS (Encapsulated Postscript) et PS. Après l’installation de Scribus, allez dans le Menu Fichier –> Préférences –> Outils externes pour entrer au besoin le chemin de l’interpréteur PostScript (gswin32c.exe). De nombreuses options sont proposées dans ce menu Préférences dont la langue française, prenez le temps de regarder. (la capture d’écran est inférieure à la taille réelle).

Laisser un commentaire