Vous êtes titulaire d’un Bachelor ou d’une licence et vous envisagez de poursuivre vos études pour vous spécialiser et acquérir une réelle expertise ? Le MSc Management stratégique proposé par l’ESAM sur le campus Paris, Lyon et Toulouse, est susceptible de vous intéresser. Cette formation vous prépare à occuper un poste à responsabilité au sein d’une direction d’entreprise ou d’un cabinet de conseil, à titre d’exemple. Découvrez, plus en détail, cette formation de haut niveau en management stratégique.

Objectifs du MSc Management stratégique de l’ESAM

Le MSc Management stratégique de l’ESAM a été conçu pour répondre aux besoins des entreprises qui font face à un nouvel environnement, plus concurrentiel et sujet à des transformations profondes et successives. Des transformations dues notamment à la transition digitale, à l’évolution des modes de travail, de la culture entrepreneuriale et des techniques et stratégies de management, aux fluctuations qui impactent les échanges internationaux, etc.

Dans un contexte pareil, la maîtrise du management stratégique devient indispensable pour pouvoir assurer la direction, le management et le conseil d’une entreprise, ou une business unit. Le Master of Science Management Stratégique vous apprend, par ailleurs, à entreprendre, analyser et prendre des décisions et contribuer au développement d’une entreprise au quotidien. 

Au cours de cette formation, vous aurez notamment, l’occasion d’aiguiser votre sens des affaires. Ainsi, au terme de vos études, vous pourrez créer ou reprendre une entreprise, si tel est votre objectif.

Comment accéder à la formation ?

Les candidats intéressés par le MSc Management stratégique de l’ESAM doivent être titulaires d’un diplôme de niveau BAC +3, conférant 180 crédits ECTS. Pour intégrer le MSc Management stratégique de l’ESAM en admission Parallèles, en 2e année, vous devez être titulaire d’un BAC +4 validé, conférant 240 crédits ECTS.

Cette formation est proposée en alternance à la rentrée d’Automne, et ce, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Le rythme de l’alternance se présente comme suit : 2 semaines en entreprise pour 1 semaine en école.

Le MSc Management stratégique de l’ESAM est un titre certifié inscrit au RNCP au niveau 7 (EU) (ancien niveau I), éligible CPF. Il s’agit, également, d’un titre accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

En intégrant ce programme de formation en alternance, les étudiants bénéficient d’une immersion dans la réalité quotidienne du dirigeant. Au sein de leur entreprise d’accueil, ils apprennent à concevoir et déployer la stratégie d’une entreprise, en pilotant le plan d’actions et de développement, dans le cadre d’un projet fédérateur qui réunit les collaborateurs et partenaires de l’entreprise autour d’objectifs communs.

Focus sur le management stratégique

Contrairement au management opérationnel, axé sur le terrain et le court terme, le management stratégique vient définir les grands axes de développement et de pérennisation d’une organisation sur le long terme. De cette stratégie de management stratégique est tiré un plan d’action, ainsi que les différentes mesures et paramètres à déployer pour réaliser les objectifs visés. 

Le rôle du management stratégique consiste principalement à garantir une meilleure coordination des efforts consentis par les équipes, ainsi qu’une plus grande mobilisation autour d’un projet d’entreprise inspirant et engageant. Le management stratégique a, également, pour rôle, d’améliorer l’exploitation des ressources et compétences internes pour en tirer de meilleurs résultats de croissance.

Les débouchés du MSc Management stratégique

Après un MSc Management stratégique, les titulaires peuvent choisir de poursuivre leurs études en optant pour le MBA DCI – Expert Transformation Digitale et Innovation (BAC +6). Il s’agit d’un diplôme d’expertise permettant aux étudiants d’approfondir et de compléter leurs compétences et savoir-faire dans le management. Il leur permet aussi d’acquérir de nouvelles compétences, indispensables pour mener une carrière de consultant dans le domaine de la transformation digitale et de l’innovation en entreprise.

Les titulaires du MSc Management stratégique, qui préfèrent plutôt intégrer la vie active, peuvent choisir parmi des postes comme :

  • Responsable centre de profit ; 
  • Dirigeant de PME, Filiale ; 
  • Conseil en organisation ; 
  • Consultant en organisation et stratégie ; 
  • Business developer ; 
  • Chef de produit ; 
  • Directeur de projets ; 
  • Responsable Administration des ventes ; 
  • Directeur commercial ; 
  • Directeur de projet développement ;
  • Etc.