Comprendre votre cheminement de carrière implique une autocritique sérieuse et une réflexion personnelle ; confronter nos forces et nos faiblesses personnelles est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Mais dans un contexte d’incertitude, un processus empreint de conseils utiles et de mentorat peut faire toute la différence.

La personnalisation du cursus pour accompagner la concrétisation des carrières

Sandra Richez, directrice du programme MBA à l’EDHEC, affirme que la personnalisation est cruciale pour aider les étudiants à planifier leur carrière. « Pour qu’une école puisse offrir une approche personnalisée, vous devez bien connaître vos élèves. Et pour que vous connaissiez vos élèves, il faut qu’ils se connaissent eux-mêmes », a-t-elle expliqué.

L’ecole de commerce paris propose une approche à 360° pour identifier ses compétences. Au cours des deux premiers mois du cours, les étudiants entreprennent des simulations d’entrevues, créent des présentations et participent à des exercices de groupe (50 individus/groupe) qui reflètent les processus de recrutement difficiles auxquels ils pourraient être confrontés lorsqu’ils postuleront pour des postes futurs. Les étudiants reçoivent une rétroaction immédiate et ont l’occasion de reconnaître leurs forces particulières du point de vue de leurs pairs et de leurs entraîneurs.

Les candidats au MBA sont également soumis à des évaluations de l’intelligence émotionnelle, du leadership et de la personnalité. Sandra explique qu’après avoir passé ces tests, « les étudiants reçoivent un rapport complet, qui leur donne le vocabulaire pour se présenter comme des candidats uniques aux employeurs et se situer sur le marché du travail ». Ils peuvent ensuite discuter de ces résultats sur une base individuelle avec leur coach de carrière et formuler des stratégies pour atteindre leurs objectifs.

Alors que de nombreuses écoles de commerce organisent des visites d’entreprises sur les campus et des foires pour permettre aux étudiants d’interagir avec les recruteurs, l’EDHEC adopte une approche personnalisée et proactive qui les distingue.

Un service carrière pour faciliter l’insertion professionnelle

Plutôt que d’envoyer des CV à tout va, l’équipe des relations d’entreprise de l’EDHEC est une solution de recherche de talents pour les employeurs, en envoyant des CV soigneusement sélectionnés qui correspondent au profil recherché par l’entreprise. L’équipe reçoit alors un feedback direct de l’entreprise, qu’elle peut transmettre aux étudiants pour développer leur profil. Grâce à ce processus, le service carrière de l’EDHEC Business School travaille avec les étudiants en ciblant certaines entreprises et en façonnant leurs applications précisément en fonction de leurs besoins.

Pourtant, ce n’est pas seulement le travail unique du service de carrière qui rend les étudiants de l’EDHEC si employables. QS classe l’EDHEC au deuxième rang mondial en matière de diversité, avec environ 91 % de la cohorte de MBA composée d’étudiants étrangers.