Des étudiants en BTS SAM

Le BTS Support à l’Action Managériale ou SAM est une formation équivalente à un niveau bac+2, celle-ci a pour objet de former les étudiants pour des métiers liés à l’organisation, ainsi que la coordination en entreprise. Ainsi à l’issue de cette formation spécifique, ils seront en mesure de répondre aux questions administratives et de gestion de l’entreprise pour laquelle ils interviennent.

Intéressé par la formation BTS SAM ? On vous dit tout !

Les enseignements

Le BTS SAM délivre plusieurs matières, en effet, dans le cadre de cette formation, les enseignements qui reviennent les plus sont les suivants :

  • Gestion de projet,
  • Gestion des ressources humaines,
  • Langues vivantes,
  • Culture générale,
  • Économie,
  • Management,
  • Ressources humaines.

Au-delà des cours théoriques, l’avantage de cette formation est qu’elle propose toute une dimension pratique, notamment à travers des périodes de stages où les étudiants vont vivre une véritable immersion professionnelle au sein d’une entreprise. Généralement ces périodes de stages durent au moins 3 mois.

Modalités d’intégration du BTS SAM

Les modalités d’admission du BTS SAM se font par la consultation d’un dossier de candidature, mais aussi sous la forme d’épreuves, et parfois par entretien de motivation. Les exigences principales pour les candidats sont qu’ils doivent être d’ores et déjà titulaires d’un baccalauréat.

Quelles qualités faut-il avoir pour intégrer un BTS SAM ?

Les candidats ayant le plus de chances d’être admissibles au BTS SAM sont ceux qui ont de bonnes capacités relationnelles, étant donné qu’ils seront amenés à faire avec la relation client. Ils doivent aussi être à l’aise, tant à l’écrit qu’à l’oral, puisque les échanges feront partie de leur quotidien. En complément, il est nécessaire qu’ils aient la maîtrise d’au moins une langue étrangère, même si celle-ci peut être approfondie au cours de la formation. Et enfin, il faut qu’ils soient curieux, la curiosité est toujours un atout qui permet d’évoluer rapidement peu importe l’environnement dans lequel le professionnel exerce, et cela est valable pour toute formation. Cet ensemble de caractéristiques va forcément venir contribuer à l’admission candidats, et plus largement, à la réussite des élèves dans le cadre de leur formation et de leur profession future.

Les débouchés

La formation de BTS SAM mène entre autres aux professions suivantes :

  • Assistant de gestion PME
  • Assistant manager
  • Assistant de direction